top of page

Une pédagogie dans l'ère du temps !
Chères amies, chers amis,
Il y a peu s'est terminée la convention citoyenne sur les temps de l'enfant.
Ses conclusions sont intéressantes et en résonance avec la pratique pédagogique dans nos écoles :
- privilégier la semaine de 5 jours, pour respecter la mise en place d'un rythme chez l'enfant ;
- des apprentissages théoriques le matin, c'est aussi ce qui se vit dans les écoles Waldorf, dans la mesure du possible. Les apprentissages artistiques, manuels ou corporels ayant davantage leur place l'après-midi ;
- alléger les programmes et faire de la place à des ateliers de la vie quotidienne comme le bricolage ou la cuisine. L'importance des activités manuelles ou artisanales est aussi au coeur de notre pédagogie.
Autre conclusion de ce rapport :
Jugeant que les enfants n'ont pas assez de "vrai temps libre", les citoyens veulent leur permettre, avec une nouvelle organisation, de "ne rien faire, pour jouer, rêver, s'ennuyer, discuter, se reposer". "Ces moments ne sont pas du vide : ils sont essentiels au développement, à la santé mentale et à la créativité des enfants".
Depuis longtemps, la pédagogie Steiner-Waldorf accorde une large place aux jeux libres en Jardins d'enfants, et insiste auprès des parents sur l'importance de ce temps libre (et sans écran) dans la vie quotidienne des enfants.
Ce rapport fait enfin état d'un "constat alarmant" sur l'état des jeunes, qui subissent des rythmes dictés par les contraintes des adultes et sont "fatigués et sous pression".
Nous ne prétendons pas que tout soit parfait dans les écoles Waldorf, aussi en prises avec les enjeux actuels, mais force est de constater que les éléments d'amélioration préconisés dans ce rapport rencontrent les pratiques de la pédagogie Steiner-Waldorf, des pratiques basées sur un bon sens qui n'est pas spécifique à cette pédagogie.
Souhaitons que les conclusions de ce rapport ne restent pas lettre morte...
Nous nous réjouissons par ailleurs de vous mettre en partage une nouvelle vidéo, celle d'une artiste danseuse et chorégraphe, Émilie Lalande, qui témoigne de son parcours et de son lien particulier avec la pédagogie Steiner-Waldorf. Elle vient de monter et présenter une adaptation d'une fable humaniste de Jacques Prévert, "Le Roi et l'Oiseau", portée au cinéma par Paul Grimaud. Un spectacle qui porte un message de paix, d'opposition farouche à toute forme de totalitarisme, tout en cultivant un sens profond de l'émerveillement. Des valeurs qui font écho à ce dont le monde a aujourd'hui plus que jamais besoin !
Quelques mots sur le procès en appel qui s'est tenu le 24 novembre :
nous ne pouvons commenter ici le déroulé de l'audience, tant que le verdict n'est pas rendu. Le résultat est attendu le 26 janvier. Nous vous tiendrons bien sûr informés.
Enfin, nous nous permettons de faire un appel à votre générosité, tout don est essentiel pour donner les moyens à l'ANPAPS - dont l'équipe est entièrement bénévole - de poursuivre son action.
Et si vous pensez que notre lettre d’information peut intéresser vos proches, partagez-la ou invitez-les à nous adresser une demande d’abonnement par e-mail : contact@anpaps.org
Merci de votre soutien.
L’équipe de l’ANPAPS
bottom of page

