top of page

Histoire des "Pierres de Construction"

La belle histoire d’un petit journal paraissant quatre fois l’an.

Au début des années huitante, Serge Authier, jeune et très enthousiaste membre de la Branche Christian Rose-Croix avait fait paraître un petit bulletin intitulé groupe de la Cité. Serge animait alors un petit groupe de lecture. La petite parution connu un succès au-delà du groupe, parmi les membres de la branche. Le président du comité, Pierre Feschotte, décida de créer un bulletin de Branche. Quelle appellation conviendrait-elle ? Une membre proposa « Pierres de Construction » en référence à la dernière conférence que Rudolf Steiner donna lors de l’inauguration de notre Branche : « Puisse l’esprit de la véritable Rose-Croix régner dans cette branche et y agir, alors le corps éthérique de Christian Rose-Croix y sera d’autant plus actif.... Puisse cette Branche être une pierre de construction du temple que nous avons à édifier. » (28.09.1911, GA)

Pierre Feschotte rédige l’éditorial du no 1 en mars 1980. Le président rencontra quelques difficultés relationnelles avec plusieurs membres de la Branche.
Il se trouva à la même période débordé de travail dans son activité professionnelle. Pierre confie le bulletin à Serge Authier. A partir du numéro 12, Serge Authier assume la rédaction, nous sommes en septembre 1982. Les textes sont souvent présentés en écriture manuelle. A partir de 1984, une bonne âme tape les textes sur sa machine à écrire, permettant une présentation presque professionnelle à cet organe de liaison.
Michel Dind assure alors la mise en page, le tirage, la mise sous pli et l’envoi.

Notons encore que nous devons le très beau graphisme du titre à Martin Rodi, à l’époque enseignant à l’école Rudolf Steiner de Lausanne.

« Pierres de Construction » entre en 2023 dans sa 43ème année. Les membres ont ainsi reçu, saison après saison, l’invitation aux fêtes cardinales. Car c’est une des missions importantes de notre journal, inviter les membres à se retrouver pour fêter Noël, Pâques, la Saint-Jean et la Saint-Michel.

La mise à disposition, sur ce site, des numéros parus, sera assez simple pour les années 2000. Un travail de numérisation sera nécessaire afin de permettre la redécouverte (ou la découverte) des précédentes éditions.

Pierres.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©by anthroromandie

bottom of page